Vous vous demandez où sont nichées les sculptures monumentales de Nicolas Jouas ?
Rassurez-vous : avec leurs dimensions hors normes (et le poids qui va avec !), elles ne risquent pas de passer inaperçues ! Petit indice toutefois… et si vous mettiez le cap du côté de Lodève, de Mèze ou de La Garde ?
2 BISONS ET 1 TARPAN SE PRÉLASSENT À LA GARDE, PRÈS DE TOULON
Flashback. C’est en 2015 que la ville de Toulon commande trois sculptures métal monumentales à l’artiste. Deux bisons et un tarpan (considéré comme l’ancêtre de la plupart des races actuelles de chevaux) viendront bientôt gambader et se repaître dans le Parc naturel du Plan, à La Garde, dans le Var.
Enfin « bientôt », façon de parler… Depuis le dessin jusqu’à leur création, il aura fallu pas moins de deux années de gestation pour que ces trois imposantes créatures viennent au monde ! Et c’est Didier Scuderoni, de l’association « Meli Melo », grand ami de Nicolas, qui a réalisé les miniatures en béton cellulaire. Dans le détail, sachez que chacun des bisons pèse 800 kilos. Ils sont constitués d’acier Corten ; matériau qui vieillit naturellement, évoquant ainsi le pelage de l’animal…
► Envie d’en savoir plus ? De la conception jusqu’à l’installation ? Découvrez notre galerie photos…
MI-BALEINE, MI-DAUPHIN, LE BAPHIN SE FAIT BRONZER DU CÔTÉ DE MÈZE, DANS L’HÉRAULT
Long de 8 mètres, haut de la moitié et accusant près d’une tonne et demie sur la balance (aïe ! aïe ! aïe ! ça fait mal !), un drôle d’animal couvert d’écailles trône au bord de la lagune, à Mèze, dans l’Hérault.
Mi-baleine, mi-dauphin, le « Baphin » prend un bain de soleil sur la « promenade Thomas Bessière », son port d’attache. Et c’est là que les curieux ont pu découvrir la créature… On raconte même que les plus audacieux ont osé se faire prendre en photo aux côtés de cet animal tout droit sorti de l’imaginaire de l’artiste…
► Envie de découvrir le Baphin sans se mouiller ? C’est ici que ça se passe !
UN LEGO, UN ESCARGOT ET KING KONG EN PERSONNE : LODÈVE, TERRE D’ACCUEIL DES GÉANTS
Comment faire plus grand, plus lourd, plus imposant… tout en restant proche du public ? En installant les sculptures au plus près des gens, pour qu’ils puissent les approcher, les observer et les toucher !
● Avec ses 4 mètres de haut et sa tonne et demie à déplacer, le Lego Géant a nécessité six mois de travail pour l’équipe qui l’a installé à l’entrée Nord de Lodève, en bord de route. À tout juste quelques mètres de l’entrée de l’atelier Takavenir… et si vous passiez nous saluer ?
● Toujours à Lodève, King Kong est passé de l’autre côté de l’écran, puisqu’il vous accueille sur les marches du cinéma « Luteva« . Méfiance tout de même, car son poing – fermé ! – n’est pas bien loin. Et lorsqu’on se souvient de ce qu’il était capable de faire aux avions…
● D’apparence plus paisible, un spectaculaire gastéropode se dandine sur le parvis de « Luteva ». Visiblement, il ne fait pas partie des habitudes alimentaires du grand gorille, sans quoi il aurait été englouti depuis belle lurette ! Tout comme King Kong, le grand escargot a été réalisé en 2019, dans le cadre du Salon des artisans créateurs de Lodève.
► Envie de retourner en enfance ? D’être écrabouillé(e) ou de vous faire baver dessus ? Jetez un œil à notre galerie photos !
>>> DEVIS & RENSEIGNEMENTS
Vous avez un projet à nous soumettre ? Une envie qui ne demande qu’à voir le jour ? Pour toute demande d’information liée à votre aménagement professionnel et à la ferronnerie, nous vous invitons à contacter Nicolas Jouas, sculpteur métal et artisan ferronnier d’art basé à Pézenas, dans l’Hérault (34).