On parle de nous

On parle de nous

« Les années passent, les rencontres se succèdent et s’additionnent. Et puis, surtout, l’univers artistique de la sculpture fer me régale de plus en plus. Je pense que j’ai trouvé ma formule créative. En réalité, je démarre du cerveau, la finition est manuelle… mais je n’oublie jamais de passer par le cœur. » Ces quelques mots sont signés Nicolas Jouas. Il aime à inventer des histoires, avec la matière. Rectiligne ou plus sinueuses : peu importe. Mais l’important reste que la fin soit heureuse. Un « grand merci » à tous ceux qui ont apprécié notre travail, au fil des années…

Plongez au cœur de nos archives et retrouvez les articles de journaux, de magazines, les affiches de salons et d’exposition (en solo ou en collectif) et même des soirées people qui parlent de nous depuis 2010 !

Jean-Pierre Coffe, Gérard Jugnot et Laurent Gerra, grands fans de Baby Cochon !

Sculpture fer de Nicolas Jouas, notre Baby Cochon est devenue la mascotte de la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs (CNCT). On le voit ici en compagnie de ses nouveaux amis, aux soirées de la charcuterie artisanale, à Paris.

sculpture fer
Jean-Pierre Coffe affichait un sourire contagieux lors de la remise de Baby Lardon
sculpture fer
Laurent-Gerra avec baby cochon à la soirée La Charcuterie fait son cirque
sculpture fer
Gerard JUGNOT avec baby lardon soirée de la charcuterie artisanale sur seine

2022

Avec ses 4 mètres de haut et sa tonne et demie à déplacer, le Lego Géant a nécessité six mois de travail pour l’équipe qui l’a installé à l’entrée Nord de Lodève, en bord de route. À tout juste quelques mètres de l’entrée de l’atelier Takavenir… et si vous passiez nous saluer ?

2021

Le Baphin de Thau dévoile ses écailles sur la promenade Thomas Bessière ; une nouvelle collaboration avec la galerie l’Arbre de Jade, à Mèze. La remise du prix du CNCT 2021, sans oublier les municipales de Lodève…

2020

Le Baphin, la sculpture fer, est de retour à Mèze après quelques mois passés à Lodève, tandis que l’espace Les noisetiers accueillait une exposition collective sur le plateau du Larzac.

2019

L’année fût riche, avec le 23è Salon des artisans créateurs de Lodève en tant qu’invité d’honneur, l’exposition collective à l’espace Les noisetiers (Larzac), mais aussi le retour du Baphin dans l’aquarium qui l’a vu naître : l’atelier Takavenir.

2018

Il y eût plusieurs expositions collectives à Mèze, la découverte de la région lyonnaise, mais aussi l’installation des deux Bisons et du Tarpan au Parc naturel du Plan, à La Garde, près de Toulon.

2017

Riche en événements, l’année vit l’installation de la sculpture fer le Baphin, sur la promenade Thomas Bessière, à Mèze, mais également de nombreuses expositions collectives. À la galerie l’Arbre de Jade, au Domaine de Moncy, à Cheverny, mais aussi au Printemps des Docks, à Lyon. On note également une participation à la création de l’événement les Puces d’Art, à Salasc.

2016

Expositions à la galerie d’art l’arbre de Jade à Mèze, participation à la fête des fontaines à Soubes ou tout a commencé pour terminer l’année à l’atelier takavenir à l’anglaise.

2015

Exposition sous le signe du vin et sculptures fer au Plans, à côté de Lodève.

2014

On remplace la vache (bien connue des passants) par une collaboration avec Jean baptiste Schmitt, issu du milieu Graffiti parisien. L’objectif ? Embellir l’entrée nord de Lodève et sensibiliser sur un sujet d’importance : la pollution des océans.

2013

Cette année-là, c’est la remise officielle de la sculpture fer la Marianne de la République à la ville d’Aix-en-Provence. Sont notamment présents Marylise Lebranchu, Ministre, et Hugues Perinel, Directeur Général du groupe Moniteur, organisateur du Salon de la fonction publique lors duquel le prix a été décerné. Quant à la première Marianne, elle est installée à la mairie de Mèze.

2012

C’est sur le bateau « Les Flots », amarré à Paris, que Jean-Pierre Coffe, le parrain, et tous les invités people se sont pressés pour prendre la pose aux côtés de Baby Lardon.

C’est aussi en 2012 qu’une commande de deux bustes de La Marianne de la République a été passée. Pour le prix de l’Innovation du 10e Salon des Maires de France et comme récompense pour le 1er Prix du concours photo de la valorisation de la fonction publique.

2011

Dans le cadre de la Semaine de la Charcuterie artisanale, le cirque Diana Moreno accueillait la soirée « La Charcuterie fait son cirque », à Paris. Baby Lardon a poussé l’audace jusqu’à poser avec Laurent Gerra et Daniel Russo, deux de ses nouveaux amis.

2010

Le premier Baby Lardon de la série a été offert à Jean-Pierre Coffe, son parrain, lors de la Semaine de la Charcuterie. Cette œuvre d’art récompensera, plusieurs années durant, un artisanat porteur de valeurs fortes, notamment celui du travail bien fait.

>>> DEVIS & RENSEIGNEMENTS

Vous avez un projet à nous soumettre ? Une envie qui ne demande qu’à voir le jour ? Pour toute demande d’information liée à votre aménagement professionnel et à la ferronnerie, nous vous invitons à contacter Nicolas Jouas, sculpteur métal et artisan ferronnier d’art basé à Lodève, dans l’Hérault (34).